Camping près de la voie verte à Ploërmel

Faites une pause au camping Lac au Duc entre vos kilomètres à vélo

Camping Du Lac à Taupont : Bridge 1075847 640

Le Tour du Lac au Duc, 14 km à vélo au plus près de la nature

Le circuit du Lac au Duc est situé sur la commune de Ploërmel, Morbihan (56) et fait environ 14 kilomètres. Ce parcours, entièrement dédié à la circulation douce, longe les berges de l’étang au Duc avant de rejoindre la voie verte et le sentier du GR37.

Faites une halte au camping du Lac au Duc pendant votre voyage sur la voie verte

Pour ceux qui ont le goût de l’aventure et qui veulent pouvoir se détendre et profiter de la beauté de la nature, le camping du Lac à Taupont est une excellente option. Le camping propose des emplacements spacieux, calme et bien équipés. Le camping est également l’un des rares campings à proximité de la voie verte. Il est situé à côté d’un grand plan d’eau où vous pourrez vous baigner ou faire du canoë si vous souhaitez rendre votre voyage plus aventureux ou si vous souhaitez simplement vous détendre ou rafraîchir par une chaude journée.

Camping Du Lac à Taupont : Vélo voie verte

Qu’est-ce que la voie verte ?

La meilleure façon de garder une ville verte et saine est de créer un environnement où les gens peuvent se déplacer en toute sécurité et se sentir à l’aise. La Voie verte est un itinéraire sans circulation pour les piétons et les cyclistes qui offre sécurité, commodité et tranquillité à ceux qui l’empruntent.
Une voie verte est un aménagement sur son propre site réservé à la circulation non motorisée. Il est destiné aux piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite et cavaliers. Une voie verte est généralement une rue ou une route qui a été conçue pour limiter l’utilisation des véhicules à moteur et pour favoriser l’activité physique en offrant des itinéraires piétonniers et cyclables attrayants et sécuritaires.

Où prendre la voie verte à Ploërmel ?

Idéale pour les cyclistes, elle démarre près de la forêt de Brocéliande, croise Tréhorenteuc avant de passer à Ploërmel. Elle rejoint ensuite le canal de Nantes à Brest (à 6 km au sud de Ploërmel).
La Voie Verte Messac-Ploërmel traverse la Vilaine jusqu’à la Voie Verte Mauron-Questembert. Le chemin de Messac à Guer (Ille-et-Vilaine) est constitué de sable compacté. Dans le Morbihan, de Guer à Ploërmel, la Voie Verte alterne sable compacté, bicouche & enduit lisse. Il traverse le bocage breton et longe l’Oyon de Guer jusqu’au-delà d’Augan.

Situation

Cette voie verte est construite sur une voie ferrée désaffectée et relie la Vilaine à Mauron-Questembert. Cette voie verte a été aménagée par le Conseil Général du Morbihan afin que les cyclistes puissent désormais circuler en toute sécurité de Rennes à Redon.

Caractéristiques

La qualité de roulement sur la première partie de Messac à Guer (25 km) est assez homogène et bonne. En revanche, la qualité est excellente de Guer à Ploërmel (22 km). D’Augan à Ploërmel (10 kilomètres) la voie verte est en grande partie asphaltée, ce qui rend l’expérience très fluide.
Attention néanmoins, les passages à niveau sont peu développés : pas de panneaux clairs, d’informations sur les limitations de vitesse et de balisage pour le passage à niveau. Enfin, des aires de pique-nique sont aménagées dans les ports de Messac-Guipry, Lieuron et Maure-de-Bretagne.

Le parcours

À Messac, la Voie Verte débute sur la rive droite de la Vilaine : avant le pont, passez devant l’Office de Tourisme et tournez vers l’usine à pommes “La Fermière” qui se situe à environ 50m d’ici. La Voie Verte traverse la rivière La Vilaine à 200m du départ. Elle continue sur un talus ombragé et traverse de nombreuses petites villes telle que Guer. La ligne quitte l’ancienne voie ferrée à un moment donné et commence à suivre une piste industrielle. Depuis Augan, la Voie Verte suit la vallée de l’Oyon. De là, il est possible d’accéder au village en empruntant la D134 en direction de Caro, puis en changeant sur la C4 en direction de Monterrein.
La Voie Verte est fermée par la N24 à proximité de Ploërmel et n’est accessible qu’en voiture ou à vélo. Le parcours, bien balisé, emprunte une voie partagée au-dessus d’une voie communale pour passer, à nouveau, au-dessus de la N24 avant de revenir sur la voie rapide et de rejoindre l’ancienne ligne. Nous recommandons de prendre la Voie Verte de Ploërmel à Mauron. Elle rejoint là, à Ploërmel, la Voie Verte Questembert-Mauron. Il faut emprunter celle-ci qui court vers le canal, et au début de la descente reprendre à droite.
Le paysage autour de la Voie Verte est principalement composé de terres agricoles et forestières. Les haies et tranchées qui la traversent, ainsi que certains croisements avec des bois, accentuent l’expérience.

Accès TER

Prenez la desserte TER de la gare de Messac-Guipry, sur la ligne Rennes-Redon.

Camping Du Lac à Taupont : Vélo voie verte

Où commence la voie verte ?

Le sentier Voie Verte débute au pont Montcy-Notre-Dame, situé à 1,5 km du centre de Charleville-Mézières.

Où sont les voies vertes ?

Les voies vertes sont des voies piétonnes et cyclables que l’on trouve généralement sur les chemins de halage des canaux et des rivières, les anciennes voies ferrées, les promenades côtières et les routes forestières. Ces chemins permettent de se rendre facilement d’un endroit à un autre sans avoir à faire face à des véhicules motorisés.

Quel vélo pour voie verte ?

Le vélo est reconnu par le sigle “VTC” qui signifie “Vélo Tout Chemin”. C’est un vélo qui vous permettra de faire des balades à vélo sur des terrains relativement simples : route goudronnée, chemin de halage, etc.
On peut utiliser des vélos pour toutes sortes de déplacements qui combinent le vélo, la marche et l’auto-stop avec les transports en commun.
Certaines façons de le faire sont le cyclotourisme ou le cyclotourisme qui combine le vélo et le camping ainsi que le tourisme itinérant. Un itinéraire cyclable est un itinéraire de moyenne et longue distance pour cyclistes, sur des routes départementales, régionales ou nationales.
Ces parcours doivent être linéaires, continus et balisés par des panneaux et des trottoirs pour être sûr et facile à utiliser. Des pistes cyclables relient les régions entre elles et permettent de traverser les villes dans de bonnes conditions. Ils sont situés sur des parcours agréables, avec un dénivelé minimal (pas plus de 3%) et doivent pouvoir être utilisés, y compris pour les moins expérimentés d’entre nous.

Profitez de votre séjour en Bretagne dans notre camping pour faire du vélo sur la côte ou dans la forêt, sur les anciennes voies ferrées et chemins de halage, à l’intérieur des terres, le long des canaux et des rivières pour des excursions d’une journée et des week-ends. Faites tout cela lors d’une randonnée itinérante et prenez le temps de dormir en camping pour continuer à profiter de votre voyage de jour comme de nuit. Nous proposons de nombreux hébergements : mobil homes, chalets et hébergement insolites. Si vous préférez venir en tente, nous mettons à dispositions de nombreux emplacements.

Lac Au Duc : Martin Magnemyr I82gshzapuy Unsplash